4 conseils pour perdre du ventre après l’accouchement

Après plusieurs mois de grossesse, bébé est enfin là, mais vous avez l’impression d’être toujours enceinte à cause de votre ventre. Tout d’abord, pas d’inquiétudes. Le ventre de toutes les femmes enceintes subit de nombreux bouleversements et la prise de poids peut varier durant la formation de votre futur bébé. Il est donc tout à fait normal de prendre quelques kilos. Après l’accouchement, vous avez du mal à retrouver votre ligne ? le temps et quelques conseils peuvent vous aider à perdre du ventre. Voici 6 conseils qui pourraient vous aider.

Changement du ventre après accouchement

Comme indiqué précédemment, le ventre est l’une des parties de votre corps qui subiront beaucoup de changements au cours de la grossesse. Ces changements surviennent pour accueillir et supporter le développement de votre bébé.

Ensuite, il faut souligner que les modifications du ventre de la grossesse dépendent en général de votre constitution physique, mais aussi du nombre de grossesses antérieures. Autrement dit, ces changements ne sont pas non plus réguliers. Pour une première grossesse, par exemple, ils seront beaucoup plus lents et discrets. Mais pour une 2ème grossesse, les modifications peuvent être déjà visibles à partir du 2ème mois.

Enfin, après l’accouchement votre ventre peut ne pas dégonfler systématiquement. Vous ne devriez pas vous prendre la tête pour autant ; vous allez perdre du ventre doucement, mais sûrement. Dès l’arrivée de bébé, plusieurs changements hormonaux vont contribuer à la diminution de votre ventre. En général, il faudra compter environ 4 semaines pour que l’utérus reprenne sa taille initiale.

En suivant quelques conseils et astuces, vous pourrez cependant raffermir le ventre et retrouver une forme identique ou presque identique à avant la grossesse.

Nos conseils pour perdre du vendre après la grossesse

Avant toute chose, vous devez commencer par déterminer le type de gras qui rend votre ventre toujours gros après l’accouchement. Si vous sentez que votre abdomen est plutôt bombé avec de la graisse interne, il s’agit alors de sédentarité, d’alimentation mal équilibrée. Ce qu’il vous faut dans ce cas, c’est du sport et vous devez revoir votre alimentation.

Si le ventre est par contre celluliteux, d’aspect orange, avec de la graisse en superficie, le stress ou le manque de sommeil pourrait en être la cause. Et dans ce cas, il est conseillé de se ménager du temps et tenter des séances de yoga par exemple pour évacuer le stress et prendre soin de vous.

Avoir une alimentation saine

Que ce soit durant la grossesse ou après l’accouchement, il est important d’avoir une bonne alimentation. Cela l’est encore plus après la grossesse pour faire disparaître les kilos accumulés au cours des derniers mois. Il est vrai qu’au cours de cette période précédant l’arrivée de bébé, on a tendance à manger beaucoup plus et plus souvent. Et rééquilibrer son alimentation après peut s’avérer plus compliqué.

Toutefois, soulignons qu’il n’est pas question d’entamer un régime trop tôt ; cela serait plutôt contre-productif, surtout si vous allaitez encore. Ce qu’il faut, c’est privilégier un régime équilibré en favorisant des aliments comme les fruits, les légumes et les viandes maigres. Nous vous conseillons de faire, autant que possible, de vrais repas.

En dehors de cela, vous devez éviter :

  • les aliments gras et ralentir sur la consommation des sucres
  • les boissons gazeuses, qui ont tendance à faire gonfler le ventre
  • de manger les restes de bébé. Vous pouvez les conserver au frais ou les jeter carrément à la poubelle
  • de faire l’impasse sur les repas.

Enfin, vous devez boire beaucoup d’eau. En effet, il a été établi que l’eau, consommée à une certaine quantité chaque jour, peut aider à perdre du poids. Buvez donc environ 1,5 à 2 L d’eau tous les jours pour éliminer surtout les toxines de votre corps.

Commencer par la rééducation périnéale

Il est très important de ne pas négliger la rééducation périnéale si vous souhaitez vite retrouver votre ventre d’avant grossesse. C’est même la première chose à faire avant d’envisager de faire du sport. Cela permet de retonifier l’ensemble des muscles qui ont été fragilisés au cours de la grossesse et pendant l’accouchement.

Les séances de rééducation périnéale, prescrites par votre médecin ou un gynécologue au cours de la visite postnatale, vont vous aider à retrouver du tonus musculaire. De plus, notez qu’un périnée affaibli peut avoir de nombreuses conséquences. Il s’agit notamment des fuites urinaires, des risques d’incontinence ou de descente d’organes.

Faire du sport pour perdre les kilos de la grossesse

En parlant de faire du sport, il n’est pas question de commencer du jour au lendemain et il est primordial de demander l’avis de votre médecin avant de vous y mettre. Vous devez d’abord effectuer une rééducation périnéale et vous remettre correctement de l’accouchement. Et lorsque vos saignements auront cessé, vous pourrez alors vous rapprocher d’un professionnel pour définir des activités.

La pratique d’une activité sportive environ 2 fois par semaine peut vous aider à retrouver en douceur votre forme. Les abdominaux sont à combiner avec des exercices de cardio, par exemple, pour bien transpirer.

Vous n’avez pas non plus forcément besoin de passer de nombreuses heures en salle de sport pour perdre les kilos de la grossesse. La marche rapide, la course, la danse, la natation et d’autres activités physiques douces sont à privilégier. Il existe même des applications d’exercices de fitness que vous pourrez installer sur votre téléphone pour travailler à la maison.

Ne pas négliger son sommeil

Comme vous devez vous en douter, l’arrivée de bébé va bouleverser vos habitudes ; ce qui peut source de stress. Il est donc primordial de se ménager du temps et de bien dormir. En effet, la fatigue peut avoir un effet négatif sur votre hygiène de vie et les spécialistes vous le diront, le sommeil influence beaucoup la perte de poids. Essayez de dormir en même temps que bébé par exemple. Cela vous aidera même à résister à la tentation de grignoter.

Pour bien dormir et ne pas être trop fatigué :

  • évitez tous les excitants comme le café en privilégiant du décaféiné, des tisanes et de l’eau
  • essayez de vous coucher assez tôt
  • demandez de l’aide à vos proches pour vous ménager du temps…
Claire