Top 21 des aliments alcalins pour une meilleure santé

Dans la quête de la santé, de plus en plus de gens se tournent vers la modification de leur régime alimentaire pour atteindre de nouveaux objectifs de santé positifs. Alors que l’efficacité de certains changements alimentaires peut varier d’une personne à l’autre, il est très clair qu’il existe de nombreux avantages à ajuster votre alimentation. L’un des ajustements alimentaires les plus faciles à faire est tout simplement d’incorporer davantage d’aliments alcalins dans votre régime alimentaire. Ces incroyables aliments peuvent améliorer la santé de divers systèmes importants.

Quels sont les aliments alcalins ?

Les aliments alcalins sont ceux qui ont un pH supérieur à 7 ou qui peuvent réduire l’acidité dans le corps. La plupart de ces types d’aliments ont un excellent impact sur le corps et contiennent de nombreuses vitamines et minéraux sur lesquels nous comptons pour lutter contre les maladies et favoriser la guérison. Bien que le corps ait une plage de pH quelque peu étroite dans laquelle il doit rester en vie, et que de nombreuses choses sur la relation entre les sources acides et alcalines ne soient pas entièrement comprises, il est clair que de nombreux de ces aliments ont des bienfaits pour la santé que tout le monde peut apprécier. Voici une liste d’aliments qui entrent dans la catégorie alcaline.

Ce délicieux en-cas est fabriqué à partir de pois chiches moulus, d’huile d’olive, de jus de citron et d’ail. Il contient de précieux minéraux, est riche en protéines et regorge de graisses saines bénéfiques pour le cœur. Il peut être aromatisé de différentes manières et présente l’avantage supplémentaire de pouvoir réduire votre taux de cholestérol et de contenir des substances naturelles qui peuvent aider à lutter contre les dommages causés par le cancer.

Papaye

La papaye est un fruit tropical largement reconnu pour sa capacité à apaiser l’estomac et à réduire la production d’acides gastriques. Cela peut considérablement améliorer la digestion. Elle est riche en vitamines B et C, et est fortement antioxydante, ce qui combat les radicaux libres responsables du cancer.

Huile de chanvre

Cette huile est très riche en vitamine E et en antioxydants. Cela la rend efficace pour lutter contre les radicaux libres responsables du cancer. Elle est également associée à la réduction des effets du vieillissement de la peau, à la lutte contre les signes du stress oxydatif et elle est riche en protéines. De plus, elle est riche en acides gras oméga 6 et oméga 3, essentiels pour la santé.

Avocat

L’avocat est très populaire en tant que condiment, garniture ou garniture. Peu de gens savent qu’il contient plus de potassium qu’une banane moyenne. Il est également riche en fibres et peut contribuer à abaisser votre taux de cholestérol. Il contient de grandes quantités de vitamines et de minéraux qui nourrissent le corps.

Huile d’olive

En tant que source riche en graisses mono-insaturées, cette merveilleuse huile peut aider à prévenir les maladies cardiaques et réduit considérablement le risque d’accident vasculaire cérébral. L’huile d’olive est célèbre pour son action anti-inflammatoire, ainsi que pour sa capacité à lutter contre les radicaux libres et d’autres effets oxydatifs. Elle peut être utilisée comme substitut d’huile végétale car elle produit moins de substances nocives lorsqu’elle est chauffée à des températures élevées.

Ail

L’ail est un excellent légume alcalin aux nombreuses propriétés utiles. Il est depuis longtemps associé à la guérison et à la médecine en raison de ses propriétés antibactériennes et antifongiques. Il contient également des quantités importantes de vitamines et de minéraux tels que le calcium, le cuivre, le potassium, le sélénium, la vitamine B6 et la vitamine B1, tout en ayant un faible apport calorique, ce qui en fait un excellent additif alimentaire.

Gingembre

Cette racine célèbre est connue pour son odeur puissante et ses propriétés antibactériennes. Elle peut aider à gérer les problèmes d’estomac, notamment les nausées et les vomissements matinaux. Elle est également un puissant anti-inflammatoire et abaisse le taux de sucre dans le sang. Si vous avez fait un travail intense, elle peut également aider à réduire les douleurs musculaires.

Laitue

Outre son caractère alcalin, la laitue fournit de nombreux minéraux essentiels, notamment le phosphore, le calcium, le fer, le potassium, le sodium, le zinc, le magnésium, ainsi que les vitamines B6, K, riboflavine, niacine, folate, C et A. Des études ont également montré que la laitue contient des substances qui améliorent l’humeur et aident à réguler l’anxiété.

Carotte

Ce légume riche en fibres est bien connu pour sa structure fibreuse et amidonnée. Il est riche en acide pantothénique, en folate, en potassium, en fer, en cuivre et en manganèse, et possède d’excellentes propriétés antioxydantes. Les carottes constituent un excellent complément à n’importe quel repas et peuvent être préparées de diverses manières. Elles sont depuis longtemps associées à l’amélioration de la vue, et des études ont montré qu’elles pouvaient prévenir certaines formes de dégénérescence musculaire courantes chez les humains en vieillissant.

Rhubarbe

La rhubarbe est un légume à feuilles vertes qui regorge d’une grande variété de vitamines et de nombreux minéraux essentiels. C’est une excellente source de fibres alimentaires et un excellent ajout à n’importe quelle salade. La rhubarbe est également liée à la perte de poids en raison de sa très faible teneur en calories. Une de ses propriétés remarquables est sa capacité à aider en cas de constipation, ce qui peut prévenir le développement de troubles du côlon devenant dangereux.

Thé aux herbes

Le thé a une longue histoire de 2000 ans en médecine. Les tisanes sont connues pour leur richesse en vitamines, leur capacité à favoriser la guérison, le bien-être émotionnel, ainsi que leur aide à la tranquillité et au sommeil. Les thés sont également très efficaces pour aider le corps à prévenir la perte osseuse due au vieillissement. Boire au moins 2 tasses de thé par jour renforcera votre système immunitaire et vous maintiendra en forme tout au long de la journée.

Chou-fleur

Ce légume intéressant est fortement anti-inflammatoire et contient une bonne quantité de choline, une vitamine B importante pour la santé du cerveau. Des études ont montré qu’il peut aider à ralentir la détérioration du cerveau liée à la vieillesse. Il est également une excellente source d’antioxydants et de phytonutriments qui donnent au corps une meilleure chance de lutter contre les radicaux libres. Le chou-fleur contribue également à la santé cardiovasculaire grâce à l’agent sulforaphane, qui favorise la formation correcte des cellules des veines et des artères.

Céleri

Le céleri est une plante très fibreuse aux racines profondes dans l’histoire en tant que médicament contre l’hypertension artérielle. Il est fortement anti-inflammatoire et possède de puissantes propriétés antioxydantes. Le céleri contient également plusieurs minéraux et vitamines. Un autre effet étonnant du céleri est sa capacité à stimuler les fonctions hépatiques. Il aide le foie à produire des enzymes de nettoyage du foie. Il peut vous aider à réduire à la fois votre taux de cholestérol et à lutter contre les infections microbiennes dans le corps.

Noix de coco

Ce fruit à coque dure est rempli de nombreux avantages. La noix de coco a une histoire d’amélioration de la peau en aidant à l’élasticité et en luttant contre le stress oxydatif. Elle est également excellente pour le système immunitaire en raison de sa grande quantité de propriétés antiparasitaires et antimicrobiennes. La noix de coco peut également aider à améliorer la digestion des aliments et à faciliter l’absorption des précieux nutriments. Mais l’un des meilleurs atouts de la noix de coco est qu’elle peut même aider à réguler l’insuline, ce qui peut prévenir le diabète.

Pamplemousse

Ce gros agrume peut aider à réguler les niveaux de cholestérol et a un impact important sur les taux de lipides. Le pamplemousse est associé à la perte de poids en raison de son effet sur les graisses dans le corps et est riche en vitamine C. Il peut également aider à éroder les accumulations de calcium comme le calcium trouvé dans les douloureuses pierres aux reins. Pour prévenir la formation de calculs, vous pouvez essayer de consommer au moins une tasse de jus de pamplemousse par jour. Il est également populaire à consommer en en-cas nocturne au lieu de manger des aliments riches en glucides.

Citron

Le jus de citron est un excellent moyen de stimuler l’action du foie car il contient de l’acide urique, qui décompose un certain nombre de toxines dans le corps. Le citron est également efficace pour dissoudre les calculs rénaux et peut aider à améliorer la digestion. Si vous consommez au moins un verre de jus de citron par jour, les acides peuvent stimuler vos intestins pour créer un mouvement intestinal, et le jus peut aider à dissoudre diverses substances qui forment des plaques sur les parois intestinales.

Haricots verts

Plus qu’une simple nourriture de base pour certaines cultures, les haricots verts sont un autre aliment très antioxydant et anti-inflammatoire aux grands bienfaits pour la santé. Les haricots verts ont été trouvés efficaces pour réduire les risques associés aux maladies cardiaques. Cela est dû au grand nombre de flavonoïdes. Les haricots verts sont également une source majeure d’antioxydants.

Tomates

Les tomates sont riches en antioxydants car elles sont très riches en lycopène. Le lycopène est très efficace pour prévenir différentes formes d’oxydation dangereuse pouvant entraîner diverses maladies et affections. L’un de ces effets étudiés est la capacité du lycopène à empêcher l’accumulation de lipides dans les veines et les artères. Ces graisses en suspension libre sont une cause principale des maladies cardiaques et des obstructions artérielles pouvant entraîner un AVC. Les tomates ont également un effet positif sur le développement osseux chez les femmes ménopausées. Les tomates fraîches peuvent être découpées et placées directement sur les aliments.

Cerises

Les cerises sont une incroyable source naturelle de mélatonine, produite par votre glande pinéale. La science a découvert que manger des cerises ou boire du jus de cerise peut vous aider considérablement à rester endormi pendant de plus longues périodes. La mélatonine est également un antioxydant qui peut aider à lutter contre les radicaux libres. Les cerises sont également riches en puissantes substances anti-inflammatoires d’origine naturelle.

Radis

Les radis sont connus pour avoir un effet rafraîchissant sur le corps et étaient utilisés par les médecins chinois anciens pour aider les gens à faire face à la chaleur par temps chaud. Ils ont également des propriétés diurétiques et aident le corps à éliminer les toxines en les faisant passer dans l’urine et hors du corps. Ils sont riches en vitamine C et en autres minéraux essentiels.

Bananes

Ce fruit jaune est rempli de bons glucides et de vitamines. Même s’il contient une bonne dose de nutriments, il a toujours moins de 120 calories. Manger une banane n’augmentera pas votre taux de sucre dans le sang et elle est rapidement absorbée par l’organisme. Elle est particulièrement riche en fibres, favorisant ainsi une bonne digestion et procurant une sensation de satiété. Cette absorption rapide combinée à une haute teneur en fibres contribue à une sensation de plénitude. Les bananes ont également un effet bénéfique sur l’humeur, favorisant la relaxation et améliorant la qualité du sommeil.

Claire